En dehors des cartons, du démontage des meubles et de la location d’un camion, un déménagement s’accompagne également de diverses démarches administratives. Finances publiques, fournisseurs d’énergie, banque… quels sont les organismes à avertir en cas de changement d’adresse ?
Qui prévenir avant votre déménagement ?
Lorsqu’on déménage, plusieurs organismes sont à avertir avant le jour J. Si vous avez des enfants scolarisés, pensez à prévenir leurs établissements actuels pour leur demander un certificat de radiation, indispensable pour les inscrire dans les établissements dont dépend votre nouveau domicile. Dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement, contactez votre caisse d’assurance maladie (CPAM), votre mutuelle de santé, vos assureurs et votre banque. N’oubliez pas d’avertir votre fournisseur d’accès internet pour qu’il puisse effectuer le transfert de ligne. Pensez également à prévenir les Finances publiques : vous pouvez modifier votre adresse de domiciliation sur internet. Vos abonnements eau et électricité doivent être arrêtés et de nouveaux doivent être souscrits à votre nouvelle adresse.
Quels organismes avertir après votre déménagement ?
Une fois installé dans votre nouveau logement, vous pouvez demander gratuitement la modification de l'adresse indiquée sur votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport, mais ce n'est pas une obligation légale. En revanche, la carte grise de votre véhicule doit obligatoirement mentionner votre nouvelle adresse. Vous devez demander la modification de votre carte grise ou en demander une nouvelle si vous changez de département. Cette formalité doit être effectuée en ligne dans le mois qui suit le déménagement. Si vous souhaitez voter aux prochaines élections, il est indispensable de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Enfin, si vous avez déménagé loin de votre ancien domicile, n’oubliez pas de choisir un nouveau médecin traitant et de le déclarer à la CPAM.
Comment faire vos changements d’adresse sur internet ?
Si vous craignez un oubli ou si vous n’avez pas le temps de contacter les différents organismes pour les avertir de votre changement d’adresse, pensez à réexpédier votre courrier en souscrivant un abonnement de transfert auprès de La Poste. Cette démarche peut être effectuée sur Internet ou en agence. Sachez également qu’il est possible de se rendre sur le site Service-Public.fr pour informer les principaux organismes de votre changement d’adresse, en une seule opération. Sont notamment concernés les impôts, EDF, Pôle emploi, la CAF (Caisse d’allocation familiale), la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), la caisse de retraite ou encore le service de carte grise des véhicules en préfecture. Il suffit de vous munir de vos identifiants pour chacun des organismes concernés.